Covid-19 : la cinquième vague en Europe peut-elle toucher le Maroc ?

Confinement des non-vaccinés, restrictions sanitaires, retour du télétravail et interdiction d’accès aux hémicycles à des parlementaires… Depuis la semaine dernière, l’Europe prend des mesures sévères face à une nouvelle flambée des cas de Covid-19. Au Maroc qui sort à peine de sa troisième vague, le ralentissement de la vaccination fait craindre un scénario similaire. À juste titre ?

Par

Un membre du personnel médical montre, sur l'écran d'un ordinateur, une photo du variant anglais (Alpha), à l'Institut hospitalier universitaire de Marseille, en France, le 11 janvier 2021. Crédit: Christophe Simon / AFP

Avec une hausse du nombre de cas positifs et des décès pour la septième semaine consécutive, l’Europe traverse la cinquième vague de Covid-19. Russie, Allemagne et Royaume-Uni en tête, la région Europe (61 pays pour l’OMS) est celle qui enregistre le nombre le plus élevé de nouveaux cas. Sur les 3,3 millions de nouvelles infections signalées au niveau mondial, 2,1 millions sont en Europe, selon les chiffres de l’OMS.

Arsenal restrictif en Europe

Déjà dans son évaluation des risques livrée le 12 novembre, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) avait sonné l’alarme. Il avait qualifié la situation de dix pays européens de “très inquiétante”, dix autres étant dans la catégorie “inquiétante”. Dans la même évaluation, trois pays sont…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés