Abdelilah Benkirane élu secrétaire général du PJD

Abdelilah Benkirane a été élu secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), lors d'un congrès extraordinaire du parti tenu samedi 30 octobre à Bouznika, succédant ainsi à Saâd Eddine El Othmani.

Par

Abdelilah Benkirane et Driss El Azami El Idrissi lors du congrès national extraordinaire le 30 octobre. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Abdelilah Benkirane est arrivé en tête de l’élection du secrétaire général du parti, devant Abdelaziz El Omari et Abdellah Bouanou, a indiqué le PJD sur son site web officiel. Benkirane a obtenu 1 112 voix, soit 81 %, contre 231 voix pour El Omari et 15 voix pour Bouanou.

Le programme du congrès extraordinaire du parti, tenu en présence des membres du Conseil national avec la participation du reste des congressistes à distance à partir des sièges provinciaux et régionaux, a comporté notamment la présentation et l’adoption du projet portant report du 9ème congrès national.

Le come-back

L’élection triomphale de Benkirane, attendue, marque le grand retour sur la scène politique de l’ex-chef du gouvernement islamiste, cinq ans après avoir été limogé par le roi Mohammed VI et remplacé par Saâd Eddine El Othmani.

à lire aussi

Le PJD a subi une débâcle historique lors des élections législatives et locales du 8 septembre, passant de 125 sièges dans la Chambre des représentants sortante à 13 seulement (sur un total de 395), ce qui a conduit à la démission collective de la direction du parti.

En conséquence, le PJD a décidé de retourner dans l’opposition après avoir dénoncé des « violations et irrégularités » qui ont selon lui entaché les élections.

(avec MAP et AFP)

article suivant

Dernière minute, réorganisation, blocage… Bis repetita pour les Marocains résidant à l’étranger