Wassim Nasr : “Les talibans n’ont pas changé, mais ils ont appris à faire de la politique”

Alors que la formation du nouveau gouvernement afghan vient d’être annoncée, TelQuel revient avec Wassim Nasr, journaliste spécialiste des mouvements jihadistes et de l’état islamique, sur le retour des talibans en Afghanistan et les enjeux géopolitiques de cette prise de pouvoir.

Par

Les combattants talibans célèbrent le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, le 1er septembre à Kandahar. Crédit: JAVED TANVEER / AFP

Des années de recherche, de prises de contact et d’entretiens avec différents protagonistes de la scène jihadiste internationale ont notamment permis à Wassim Nasr de publier en 2016 État islamique, le fait accompli.

Wassim NasrCrédit: DR
Les bouleversements politiques et stratégiques opérés en Afghanistan, le rôle des talibans et les relations ambivalentes qu’ils entretiennent avec d’autres organisations, l’implantation de l’état islamique dans la région… le journaliste décrit et analyse les dessous des récents événements qui ont agité – souvent de manière dramatique – le pays qui s’appelle désormais l’Émirat islamique d’Afghanistan.

Les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan. Qui sont-ils ?

Ce sont toujours les mêmes. Les talibans n’ont pas changé, d’ailleurs, les figures principales sont restées. Celui qu’on a vu sur la scène politique, c’est le mollah…

article suivant

Maroc-Israël : 22 millions de dollars de drones kamikazes pour les FAR