Cinq questions pour comprendre la nouvelle stratégie gazière nationale

Le ministère de l’Énergie vient de publier la feuille de route du gaz naturel 2021-2050, qui vise à doter le Maroc d’un marché gazier et à sécuriser son approvisionnement. Cette nouvelle stratégie inclut à la fois la création d’un cadre réglementaire et des investissements dans un large réseau de pipelines qui feront, à terme, la jonction entre le gazoduc Maghreb-Europe et le gazoduc Maroc-Nigéria.

Par

Un navire transportant du gaz naturel liquéfié. Crédit: AFP
Un navire transportant du gaz naturel liquéfié. Crédit: AFP

Pourquoi a-t-on besoin de gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie fossile considérée comme “propre”, parce qu’elle émet moins de CO² en gramme par kilowattheure (kWh) que d’autres sources d’énergie. Une centrale à charbon produit 1058 g de CO² par kWh contre 443 g de CO² par kWh pour le gaz naturel. C’est pour cela qu’il est considéré comme un levier pour la transition énergétique du Maroc.

Pour parvenir à son objectif de 52 % de renouvelable dans son mix énergétique à l’horizon 2030, le Maroc fait le pari du gaz pour gérer les intermittences

Le gaz naturel présente aussi l’avantage d’être une source d’énergie peu chère, facile à stocker et à transporter, et flexible dans son utilisation. Pour…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés