Hamid Chabat quitte le parti de l’Istiqlal 

Hamid Chabat, ancien secrétaire général de l’Istiqlal, a mis un terme à sa carrière au sein du parti après avoir été écarté des élections à Fès.

Par

Hamid Chabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Dimanche 1er août au soir, dans une vidéo en direct sur sa page Facebook, Hamid Chabat a annoncé qu’il quittait le parti de l’Istiqlal afin de se présenter aux prochaines élections. Cette annonce fait suite à la décision du parti de ne pas lui accorder l’investiture dans la circonscription Fès-Nord, lui préférant Abdelmajid Fassi.

Hamid Chabat accuse aussi Nizar Baraka de complot contre la ville de Fès. “Je me présenterai à ces élections, que ce soit sous les couleurs d’un parti ou dans une liste indépendante”, a-t-il annoncé. S’adressant à l’actuel secrétaire général du parti, il a affirmé : “C’est nous qui faisons réussir le parti, pas l’inverse.”

Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal avait décidé l’an dernier d’écarter Hamid Chabat des élections législatives et communales. Nizar Baraka avait justifié la décision par sa volonté d’“ouvrir la porte à la jeunesse et de ne pas nommer une personne qui a été sanctionnée par la ville de Fès lors des dernières élections”.

à lire aussi

article suivant

4 expos photographiques de taille prévues au MMVI à Rabat