L’annonce faite le 11 juillet de la classification de l’Espagne, du Portugal et de la France dans la liste B a suscité de vives réactions chez les Marocains résidant dans ces pays, qui refusent pour certains de se soumettre à l’isolement de dix jours dans un hôtel, à leurs frais, sans avoir été prévenus à l’avance.
Selon une information rapportée par nos confrères de Hespress, et confirmée à TelQuel par un membre du comité national scientifique et technique, l’isolement dans un hôtel devrait être remplacé par l’isolement à domicile.
Notre source nous a par ailleurs indiqué que son avis est conditionné par une coordination entre les autorités locales et sanitaires, pour s’assurer que les voyageurs vont bel et bien respecter la période du confinement. Un test PCR négatif est par ailleurs exigé au 9ème jour.
Rappelons que l’avis du comité national scientifique et technique est à caractère consultatif, et que la décision finale revient aux autorités gouvernementales qui n’ont toujours pas communiqué à l’heure où nous publions cet article.