Des centaines de migrants ont tenté de rallier la ville de Melilia le jeudi 20 mai, en essayant de franchir la clôture qui sépare le préside espagnol du Maroc. Dès la fin de journée et jusqu’à tard dans la soirée, de nombreux groupes se sont succédé dans différents points du périmètre frontalier, en particulier “dans la zone qui va de Farhana à Mariguari ainsi que dans la zone de Barrio”, se “heurtant à la présence de l’armée espagnole”, rapportent les agences de presse espagnoles EFE et Europa Press.
D’après les mêmes sources, la majorité des candidats à l’exil seraient d’origine marocaine, bien que l’on compte également la présence de ressortissants subsahariens. L’agence de presse EFE rapporte qu’une trentaine de migrants, “tous des hommes marocains adultes”, auraient réussi à rentrer dans le territoire espagnol.
1/ Des migrants franchissent les barbelés du port de #Melilla. Il est 20h. Ils avancent par petit groupe de 2 ou 3 et essaient d’escalader à toute vitesse la clôture sans se blesser et sans se faire voir. pic.twitter.com/pXc0lS4Yhx
— Charlotte Boitiaux (@chaboite) May 20, 2021
Un chiffre confirmé par le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision Cope. Et de préciser : “Ils seront localisés et les procédures appropriées seront menées pour que, s’ils ne sont pas créanciers d’une protection internationale, ils soient renvoyés au Maroc.”
Une première à Melilia
Les forces de sécurité marocaines ont collaboré au rejet des migrants dans la plupart des cas et l’armée espagnole a été déployée tôt le matin pour contrôler la frontière de Melilia avec le Maroc, explique l’agence indépendante espagnole Europa Press.
D’après la même source, “le dispositif anti-intrusion a été activé”, bien que peu de détails filtrent sur les opérations en cours à l’heure actuelle. Toujours selon l’agence de presse, si les faits sont confirmés, ce serait “la première fois qu’un groupe aussi important de Marocains tenterait d’accéder à Melilla de cette manière”.
Ce n’est toutefois pas la première fois que l’enclave espagnole subit une telle entrée irrégulière de migrants en sautant par-dessus la barrière frontalière. Mais jusqu’à présent, précise Europa Press, cette route était “exclusivement” utilisée par les immigrés d’origine subsaharienne.
Ce flux aux frontières de Melilia fait écho au flux migratoire massif qu’a connu l’autre préside espagnol, Sebta, plus tôt en début de semaine. 8000 candidats, majoritairement marocains, ont tenté de rallier la ville autonome, constituant l’afflux de migrants le plus important qu’ait jamais connu la ville.