Cannabis : les conflits de légitimité selon Jamal Bellakhdar

L’article de Jamal Bellakhdar éclaire la question 
de la légalisation du cannabis par l’analyse des discours des producteurs pour légitimer leur activité.

Par

Jamal Bellakhdar
Jamal Bellakhdar est pharmacien et l’auteur notamment de ‘La Pharmacopée marocaine traditionnelle’ (Le Fennec, rééd. 2020). Il a obtenu le Grand Prix Maroc du Livre en 1979, 1997 et 2003 pour son apport à la science au Maroc.

C’est une réflexion de fond autant que d’actualité que propose le numéro spécial de la Revue marocaine des sciences politiques et sociales daté de janvier 2021, entièrement consacré à une longue enquête de Jamal Bellakhdar sur les manières d’appréhender le cannabis dans le Rif.

Cannabis, normes, légitimités et gestion des interdits dans le Rif (Maroc), de Jamal Bellakhdar
Cannabis, normes, légitimités et gestion des interdits dans le Rif (Maroc), de Jamal Bellakhdar, dans la Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Cahiers libres, n°8, janvier 2021, 104 p., 50 DH
Le 2 décembre 2020, la Commission des Stupéfiants de l’ONU reconnaissait la valeur thérapeutique de cette plante. Le 11 mars 2021, le gouvernement soumet un projet de loi pour en légaliser l’usage à des fins thérapeutiques. Spécialiste d’ethnobotanique et d’ethnopharmacologie, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les plantes, Jamal Bellakhdar a son mot à dire sur ce sujet…
article suivant

Qui de Nizar Baraka ou de Chakib Benmoussa assurera le suivi du nouveau modèle de développement ?