Ce sont près de 24 millions de doses du Covishield, le vaccin issu du transfert de technologie d’AstraZeneca-Oxford, que l’Inde s’apprête à exporter ce mois de février à destination de vingt-cinq pays. Ce mercredi 10 février, le Hindustan Times a annoncé que le ministère des Affaires étrangères indien avait autorisé la livraison de doses de vaccins produites par l’industriel privé Serum Institute of India.
D’après le quotidien basé à New Delhi, cette deuxième vague de livraisons “à des fins commerciales” s’élèverait à près du double de ce qui avait déjà été exporté par le fabricant en janvier, lorsque 10,5 millions de doses avait été exportées. Le Maroc figure ainsi dans la liste des pays qui vont recevoir ce deuxième lot, à l’instar de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, du Brésil ou encore de la Serbie. Toutefois, le nombre de doses acheminées au Maroc n’a pas encore été annoncé, ni par la partie indienne ni par les autorités marocaines.
Le 22 janvier, le royaume avait réceptionné deux millions de doses du vaccin Covishield afin de commencer sa campagne de vaccination. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait annoncé que le Maroc avait passé commande de 25 millions de doses auprès du laboratoire AstraZeneca-Oxford, dont la réception est attendue en plusieurs tranches.