L’Inde s’invite dans l’approvisionnement marocain du vaccin AstraZeneca-Oxford

Autorisé au Maroc le 6 janvier, le vaccin AstraZeneca-Oxford sera distribué dans le royaume sous la forme du Covishield, produit industriellement par le fabricant Serum Institute of India. Un géant de l’industrie pharmaceutique qui ambitionne de produire 100 millions de doses anti-Covid-19 chaque mois.

Par

L’autorisation temporaire pour le royaume indique qu’il s’approvisionnera auprès du laboratoire indien Serum Institute of India, basé à Pune, qui travaille sous licence d’AstraZeneca. Crédit: Vincenzo PINTO / AFP

La voie d’accès au vaccin AstraZeneca-Oxford passera finalement par l’Inde. L’autorisation de mise sur le marché du produit britannico-suédois avalisée de la main du ministre Khalid Aït Taleb, le 6 janvier, l’on apprenait dans le même temps que la fabrication des doses pour le Maroc s’effectuerait au Serum Institute of India, basée à Pune dans le sud-ouest indien. Considérée comme l’un des plus grands fabricants industriels de vaccins au monde, la société n’était, a priori, pas concernée par l’acheminement de ces produits au Maroc. Au début de l’automne, au moment où le Maroc annonçait la signature d’un mémorandum avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, c’est la société russe R-pharm qui devait être en charge de la production pour le royaume.

Covishield, le vaccin d’AstraZeneca produit en Inde

Ce changement de fournisseur n’a pour l’heure fait l’objet d’aucune communication officielle….

article suivant

Rapport : le CESE plaide pour une politique d’innovation et une meilleure gestion du capital intellectuel