Comment les algorithmes aident à la prise de décision face au Covid-19

Informaticien de renom, membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement, Rachid Guerraoui est invité de la série “Tête chercheuse” pour comprendre comment les algorithmes peuvent aider à la prise de décision en temps de pandémie. Compliqué ? Pas quand on regarde les algorithmes comme une simple recette.

Par

Chaque problème a une solution. Un problème sans solution est un problème mal posé”, disait Albert Einstein, père de la relativité générale. Et si la gestion de la pandémie était abordée comme un problème mathématique, auquel il faut répondre par une série de calculs ? Diaspora a posé la question à Rachid Guerraoui, professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne : comment les algorithmes peuvent aider à la prise de décision face au Covid ?

Membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au Maroc, l’informaticien est aussi connu pour ses contributions à l’internationale dans les domaines de la programmation concurrente et du calcul distribué.

Un algorithme est une recette de calculs

Un algorithme c’est comme une recette, pas comme une recette de cuisine, mais comme une recette de calculs…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés