Larabi Jaïdi: “La réflexion doit porter sur le mieux consommer, le mieux produire, le mieux apprendre, le mieux se déplacer”

Par Larabi Jaïdi

L’économiste Larabi Jaïdi développe des idées pour sortir de la crise systémique engendrée par le Covid-19.

L’incertitude plane autour de l’évolution du virus, y compris au sein du corps scientifique où les avis divergent. Même si un vaccin est découvert, sa commercialisation demandera du temps, et l’on ne pourra guère juger immédiatement de sa pertinence, pas simplement en termes d’effets secondaires, mais surtout en ce qui concerne l’effet sur le virus.

Larabi JaïdiCrédit: map
Certains disent que le Covid-19 va persister, mais avec une virulence moindre au fur et à mesure qu’il s’étend et engendre une immunité collective. Les interrogations de cette nature sont multiples. Il faudra donc vivre avec ce virus ou anticiper la récurrence de risques pandémiques. Mais comment ? C’est là qu’une réflexion doit porter sur le mieux consommer, le mieux produire, le mieux apprendre, le mieux se déplacer. Cette notion de vivre mieux dans un environnement viral, quelle qu’en soit la virulence, doit être intégrée dans les politiques sanitaire et publique au sens large. Mais cela demande du…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés