Entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping

Le roi Mohammed VI a eu, ce lundi 31 août, un entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Par

Mohammed VI et le président Xi Jinping à Pékin le 11 mai 2016. Crédit: AFP

L’entretien s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié entre les deux pays, rehaussées par la déclaration conjointe sur le partenariat stratégique signée par les deux chefs d’État lors de la visite du souverain à Pékin, en mai 2016, précise le communiqué.

L’entretien a porté “sur le développement des relations bilatérales dans tous domaines, notamment le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains”, souligne la même source. Les deux dirigeants ont également échangé sur le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre le Covid-19.

à lire aussi

L’entretien était, ainsi, l’occasion de remercier la Chine “pour l’appui et l’accompagnement qu’elle a apportés aux mesures préventives fortes prises par le Royaume du Maroc afin d’endiguer la propagation de la pandémie, et ce aussi bien en termes d’équipements médicaux et de tests de dépistage, qu’en matière échanges d’informations et d’expertise”, indique encore le communiqué.

Les deux chefs d’État ont également abordé “les étapes futures de la coopération opérationnelle” entre le Maroc et la Chine, “dans le cadre de la lutte contre la pandémie”.

(avec MAP)

article suivant

Généralisation de la couverture sociale : Le RAMED sera confié à la CNSS, 14 milliards de dirhams consacrés à la réforme