De nouvelles mesures restrictives à Casablanca, Marrakech et Beni-Mellal

Plages, hammams, salons de beauté... suite à l’apparition de plusieurs foyers de contamination dans des quartiers de Casablanca, Marrakech et Beni-Mellal, de nouvelles mesures vont être appliquées dans les trois villes à partir de ce vendredi 21 août.

Par

Des chars des Forces Armées Royales traversent l'avenue Al Fida à Derb Soltane à Casablanca, samedi 21 mars. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon un communiqué du gouvernement, des nouvelles mesures vont être appliquées à partir de ce vendredi 21 août suite à l’apparition de plusieurs foyers de contamination dans des quartiers de Casablanca, Marrakech et Beni Mellal.

Casablanca

Ainsi, à Casablanca, toutes les plages seront fermées à partir de demain, vendredi 21 août, à minuit. Cette fermeture concerne aussi les plages de Dar Bouazza, Paloma et Ain Harrouda. À la même heure, tous les hammams et salons de beauté seront eux aussi fermés dans l’ensemble de la préfecture de Casablanca.

Les autres mesures décidées auparavant seront maintenues. Il s’agit de la fermeture des accès de deux quartiers de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, d’un quartier et d’un douar à Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, de deux rues à El Fida-Mers Sultan, de sept quartiers, rues et avenues à Casa-Anfa, et de trois rues à Ben M’Sick.

Toujours à Casablanca, commerces, cafés, restaurants et grandes surfaces devront fermer à 20 heures. Les marchés de proximité seront fermés à 16 heures, et il sera interdit aux cafés de diffuser des matchs de football sur écrans.

Marrakech

À Marrakech, les accès menant de (et vers) 12 quartiers seront fermés, et le contrôle des déplacements de (et vers) la ville sera renforcé. Les cafés et les restaurants, ainsi que les commerces, devront baisser leur rideau à 22 heures au plus tard, et leurs capacités ne devront pas excéder 50 %, de même que les différents moyens de transport en commun.

Beni-Mellal

Concernant Beni-Mellal, il a été décidé de fermer les accès de (et vers) 6 quartiers de la ville, à partir de ce vendredi 21 août à minuit, ainsi que la fermeture des hammams, des salons de beauté, des salles et des terrains de sport, et la fermeture des centres commerciaux à partir de 20 h. Les marchés de proximité seront fermés à 14 heures, et les magasins, les cafés restaurants et les jardins ou parcs publics seront fermés à 18 h

Durcissement des contrôles

Les mesures prises portant sur la fermeture des accès menant vers les régions ciblées seront accompagnées par le durcissement du contrôle en vue d’empêcher les personnes y habitant, de quitter leur domicile sauf pour une nécessité extrême, ou à condition de disposer d’une autorisation de circulation exceptionnelle fournie par les agents et auxiliaires d’autorité, souligne le texte.

La circulation vers ou en dehors de ces villes sera conditionnée par l’obligation de disposition d’une autorisation exceptionnelle remise par les autorités locales. De même, il sera procédé au maintien des autres restrictions décidées lors de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, fêtes, cérémonies de mariage, les funérailles).

L’assouplissement de ces mesures sera tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans ces villes et du recul du nombre des contaminés, ainsi que de la réalisation des résultats tangibles en matière de maîtrise de ces foyers et qui restent eux-mêmes liés au degré d’engagement des citoyens et des citoyennes des mesures préventives nécessaires, telles que la distanciation physique, les principes généraux d’hygiène et l’obligation du port des masques de protection et le téléchargement de l’application “Wiqaytna”, conclut le communiqué.

(avec MAP)