Coup de théâtre, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 prévue au Cameroun en janvier prochain, a été reportée à la même période en 2022. Cette décision intervient suite à la réunion du comité exécutif et le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sera quant à lui joué en janvier 2020.
La réunion était aussi une occasion pour définir les formats des derniers carrés des compétitions CAF, en l’occurrence la Ligue des Champions (LDC) et la Coupe de la Confédérations (CAFCC) 2020, qui ont été reportés à cause de l’épidémie. Pour des raisons de sécurité sanitaire, la CAF a décidé que les demi-finales des compétitions se joueront sur terrain neutre, en septembre prochain.
Ainsi, le Cameroun accueillera le « final four » de la LDC, avec ses affiches alléchantes (Raja-Zamalek et Wydad-Al Ahly), tandis que le Maroc désigné comme pays hôte pour la finale de la CAFCC accueillera le final four de la compétition avec notamment une demi-finale 100% marocaine, opposant le Hassania d’Agadir à la Renaissance de Berkane, en plus d’une jolie affiche entre le Horoya Conakry et Pyramids FC. La CAF a refusé la proposition d’Abu Dhabi, qui voulait accueillir les derniers carrés des deux compétitions.
Par cette reprogrammation, la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, se jouera la même année que la Coupe du Monde au Qatar.