Un Conseil de gouvernement ce samedi 18 avril pour prolonger l’état d'urgence sanitaire

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce 18 avril après-midi pour décréter la prolongation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 20 mars dernier.

Par

Un Conseil de gouvernement en visioconférence.

On se dirige vers une prolongation de l’état d’urgence sanitaire et donc de la durée du confinement. Un Conseil de gouvernement, prévu ce 18 avril à 16 h 30 sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani, examinera un projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19), indique un communiqué du département du chef de gouvernement, diffusé dans la matinée ce samedi 18 avril.

Le premier décret portant annonce de l’état d’urgence sanitaire a été publié au Bulletin officiel dans son édition du 24 mars 2020, après avoir été présenté et validé en Conseil de gouvernement le dimanche 22 mars, puis approuvé à l’unanimité par les députés membres des commissions de l’Intérieur des deux chambres du Parlement, le lundi 23 mars, lors d’audiences express en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le décret 2.20.293, portant annonce de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a également été publié dans cette édition du Bulletin officiel, plaçant officiellement le Maroc en état d’urgence sanitaire jusqu’au lundi 20 avril à 18 heures.

Avec ce décret-loi, le gouvernement se dote d’un cadre légal lui permettant, en cas de besoin, de prendre à caractère exceptionnel toute disposition d’ordre économique, financier, social ou environnemental qui contribuerait de façon directe à limiter les effets négatifs de l’état d’urgence.