BAM : la bulle du cash continue d'enfler

De nouveaux chiffres de Bank Al-Maghrib consultés par TelQuel confirment le trend haussier de l’argent liquide dans l’économie nationale.

Par

une masse de liasses de billets de 200 et 100 dirhams.
Le cash en circulation a connu une forte hausse ces deux dernières années. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

Au moment où l’économie souffre d’un énorme déficit en liquidités, le volume du cash en circulation continue d’enfler. La circulation fiduciaire est passée de 264 milliards de dirhams à 266 milliards entre novembre et décembre dernier. C’est ce qui ressort des récentes statistiques de Bank Al-Maghrib, confirmant l’accélération de la tendance haussière du cash en circulation ces dernières années, avec une progression annuelle de 7,2 %.

à lire aussi

Pour l’économiste Hicham El Moussaoui, il s’agit d’une tendance structurelle, qui s’étale sur plus d’une décennie, mais avec une forte hausse ces deux dernières années. Selon lui, certains déterminants favorisent cette situation, notamment le comportement des détenteurs de cash ainsi que certaines pratiques sociétales.

Source : Bank Al-MaghribCrédit: Telquel

L’économiste a mis l’accent, notamment, sur la hausse des transactions payées en cash à certaines occasions, notamment les fêtes religieuses ou les vacances. Un constat qui semble confirmé par les données de la Banque centrale. Les…

article suivant

Vers une pénurie de masques sanitaires au Maroc ?