Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Mojave Spaceport, désert de Californie. Plus de 65 sociétés dont la célèbre « Virgin Galactic » sont concentrées dans ce que l’on appelle « la space valley ». Là, une nouvelle génération d’entrepreneurs s’occupe à développer de nouveaux marchés liés à l’exploitation commerciale et civile de l’espace.
Parmi ces jeunes compagnies, l’une d’entre elles se distingue des autres par l’originalité de sa proposition commerciale : Envoyer des vœux, des prières, des messages, des selfies dans l’espace à bord d’un TUB SAT propulsé par un nouveau type de lanceurs spatiaux, réduisant ainsi considérablement les frais de satellisation!
Ahmed Zrikem et Patrice Chaillan, les cofondateurs épaulés par une équipe internationale de collaborateurs : Yassine Zrikam (Maroc) – Amine Zrikem (Egypte/Maroc) – Thomas Chaillan (Suisse) – Ana Neghina (France) expliquent leur démarche :
« … la baisse constante des coûts de satellisation nous permet aujourd’hui d’ouvrir un service « grand Public ». Bien sûr, l’espace coûte cher et seuls quelques privilégiés peuvent se permettre de s’offrir un voyage dans l’espace. Par contre, envoyer un objet personnel ou un message (imprimé sur un papier homologué par les instances spatiales internationales) ou une photo est à la portée de tout un chacun…
Est-ce que le grand public est prêt à utiliser ce service ? Des millions de gens parcourent des milliers de kilomètres pour faire des pèlerinages afin de placer un vœu, une prière dans un lieu sacré… Quel endroit plus sacré que l’Espace ? D’autre part, des millions de personnes cherchent à se démarquer des autres et offrir un cadeau que personne n’a jamais fait. Space Personal Connection offre cette possibilité jamais proposée jusqu’à ce jour… »
Premier lancement en juin 2020
Le premier lancement de messages physiques (imprimés sur papier) est programmé en Juin 2020. En partenariat avec IOS, compagnie spécialisée dans les nano satellites et la conception et la fabrication de lanceurs spatiaux, Space Personal Connection envisage de lancer plusieurs satellites au cours de l’année 2020. Et ce n’est que le commencement ! Car le marché spatial se développe à un rythme exponentiel. Ainsi après les vœux, les prières, les déclarations d’amour dans l’espace, SPC vise encore plus haut…
Prochain objectif : La Lune
SPC va plus loin dans la démarche. Après les vœux, les messages, les prières dans l’espace, SPC envisage de satelliser des objets personnels que les utilisateurs du service pourront récupérer après leur séjour dans l’espace.
SPC est en train de créer toute une nouvelle industrie autour d’un concept assez simple en somme : si vous ne pouvez pas aller personnellement dans l’espace, une partie de vous-même peut y aller ! Vos vœux, vos messages d’anniversaire, vos prières, vos pensées secrètes ou encore un objet plus personnel. SPC a créé également un service spécial pour ceux qui désirent envoyer dans l’espace des cargaisons plus volumineuses.
Dans ce cadre SPC challenge encore plus les esprits avec d’autres services réservés au grand public.
« … Nous sommes aujourd’hui au début de l’exploitation commerciale de l’espace, ce que l’on appelle « The New Space » … Nous envoyons des messages dans l’espace, sur la Lune ou en dehors du système solaire… Nous travaillons également sur le tourisme spatial :
Aller dans l’espace ne sera plus un luxe que seuls les milliardaires peuvent s’offrir. En fin 2020 nous envisageons de proposer un voyage dans l’espace (au-dessus de 100 km d’altitude) dans une capsule pouvant accueillir 2 personnes pour un vol de 5 orbites autour de la Terre. Nos prix seront bien en dessous de ceux proposés actuellement…
De même nous regardons le marché publicitaire spatial qui dans les prochaines années sera un enjeu majeur pour les grandes marques de se distinguer parmi les autres. Déjà, nous proposons un service de Space Branding mais nous ne tenons pas nous arrêter en si bon chemin…»
Pour ce qui concerne les messages publicitaires diffusés de l’espace, SPC a créé une autre division : InterOrbital Ads. (consultez interorbitalads.com). SPC travaille sur une nouvelle technologie totalement innovante et qui devrait permettre une diffusion claire d’images publicitaires à partir d’un ensemble maillé de nano satellites !
50 ans après le premier homme sur la Lune, le développement des nouveaux marchés de l’espace va modifier notre société. Ce qui était impensable il y a encore quelques années est aujourd’hui une réalité en raison de la baisse des prix de satellisation.