Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté, ce 14 décembre, en coordination avec les services de la police judiciaire de Meknès, un extrémiste âgé de 41 ans.
Dans le cadre du travail d’identification d’éléments extrémistes porteurs de projets terroristes, et sur la base d’informations précises, le BCIJ a pu procéder à l’arrestation du terroriste. Selon le communiqué, l’enquête a révélé que le suspect planifiait un attentat-suicide pour causer d’importants dégâts.
D’après la même source, les investigations sécuritaires menées par les enquêteurs ont démontré que le mis en cause était impliqué dans la propagande du groupe terroriste “Daesh”. Le document souligne que l’homme tentait d’obtenir des informations et expertises sur la méthode d’utilisation des armes, équipements et matériels.
Le BCIJ indique que cette opération s’est soldée par la saisie d’appareils électroniques, ainsi que des documents écrits portant sur des produits relatifs à la fabrication d’explosifs. Le mis en cause sera déféré à la justice dès la clôture de l’enquête menée sous la supervision du parquet.
Pendant que vous êtes là…
Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.
Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.
En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email
Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant