Trois choses à retenir du rapport du HCP sur la population

Le Haut 
commissaire 
au plan, 
Ahmed 
Lahlimi. Crédit: RACHID TNIOUNI/TELQUEL

47% de la population active au chômage

L’économie nationale est appelée à davantage de transformation structurelle pour permettre d’absorber les effectifs croissants de la population en âge d’activité”, précise le HCP dans son 5e rapport national sur la population et le développement, présenté le 30 octobre par Ahmed Lahlimi. Selon le rapport, seulement 47% de cette population, qui s’accroît de presque 400 000 personnes par an, a accès au marché du travail.

Une aubaine démographique

Le Maroc est dans une phase très avancée de la transition démographique. Ce qui, tout en impliquant une pression sur le marché de l’emploi, constitue une aubaine pour l’économie nationale qui “doit en profiter en la transformant en dividende démographique”, nous explique Issam Chiadmi, chef du département de suivi de la politique de population au HCP. Selon le rapport, la sous-utilisation de cette aubaine démographique impacte particulièrement les diplômés, pour lesquels le taux de chômage atteint 18%.

Diversification du tissu productif

Le rapport préconise de déployer des efforts dans la diversification du tissu productif afin de profiter de la transition démographique. Cette diversification doit être basée…

article suivant

Dans un entretien avec Mohammed VI, MBZ annonce l'intention des Émirats d'ouvrir un consulat à Laâyoune