Marrakech se prépare à être championne africaine de la culture

Choisie pour être la première capitale africaine de la culture en 2020, Marrakech ouvrira les festivités dès le 31 janvier prochain.

Par

mosquee, marrakech, place jamaa el fna
La ville de Marrakech, capitale de la culture africaine, accueillera de nombreuses manifestations culturelles en 2020. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

C’est une ville qui va connaître un nouvel élan. Forte de ses 5 561 591 nuitées réservées dans ses établissements d’hébergement touristique sur la période janvier-août (un nombre en hausse de 8 % par rapport à la même période en 2018 qui constituait déjà une année exceptionnelle en termes de flux touristique), Marrakech devrait de nouveau rayonner en 2020. La raison ? Marrakech sera, en 2020, la première capitale africaine de la culture. Un statut accordé en novembre 2018 par l’organisation des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), lors du 8e sommet Africités qui s’est également tenu à Marrakech.

à lire aussi

Depuis, les contours du projet se précisent. L’événement devrait commencer le 31 janvier, apprend TelQuel auprès d’une source proche du dossier. Une date loin d’être anodine, qui n’est pas sans rappeler, symboliquement, le retour du royaume au sein de l’Union africaine, “sa famille”, en 2016. C’est ainsi que Marrakech inaugurera durant une année, ce nouveau cycle qui verra chaque trois ans une nouvelle ville du continent…
article suivant

Mines : le groupe indien Samta annonce des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc