Hassan Abyaba récupère les attributions de l'ex-ministère de la Communication

Le nouveau ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports héritera des attributions du ministère de la Communication, supprimé après le remaniement du 9 octobre dernier.

Par

Hassan Abyaba, nouveau ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.

Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, récupérera également les attributions du ministère de la Communication. Depuis le remaniement gouvernemental du 9 octobre dernier, la question de posait de savoir ce qui allait advenir des institutions et services qui étaient placés sous la tutelle de Mohamed Laâraj. Cette situation avait notamment mené à la suspension des importations de livres qui sont soumises à un visa spécial délivré par l’Unité des publications étrangères, affiliée à la direction des Relations publiques au sein du même ministère.

à lire aussi

Le projet de décret, précisant les attributions de Hassan Abyaba, est désormais prêt. Signé par le ministre en date du 22 octobre, le texte doit entrer en vigueur après son adoption lors d’un prochain conseil de gouvernement.

Jusqu’ici, le ministère de la Communication était chargé de la “préparation et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans tous les domaines de la communication”. Il exerçait également “la tutelle sur les établissements publics et sur les autres organismes dépendant de son autorité”, à leur tête l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC).

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant