Cuba annonce l'ouverture d'une ambassade au Maroc

Cuba annonce l'ouverture d'une ambassade au Maroc

L’ambassadeur non-résident de Cuba au Maroc, Elio Eduardo Rodríguez Perdomo, a annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique de La Havane à Rabat. A l’heure actuelle, la représentation diplomatique de Cuba au Maroc est assurée depuis Paris.

Par

Habib El Malki reçoit l'ambassadeur non résident de Cuba au Maroc, Elio Rodriguez Perdomo. Crédit: MAP

Le Maroc et Cuba poursuivent leur rapprochement. En visite à Rabat le 7 octobre, l’ambassadeur non-résident de Cuba au Maroc, Elio Eduardo Rodríguez Perdomo, a annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation cubaine à Rabat.

Toutes les conditions sont réunies pour hisser le niveau des relations bilatérales, et l’ouverture d’une ambassade de Cuba à Rabat est un pas important dans cette direction”, a déclaré le diplomate à l’issue d’une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. A l’heure actuelle, la représentation diplomatique de Cuba au Maroc est assurée depuis Paris.

Citant des sources marocaines, l’agence de presse espagnole EFE, avait révélé, en juillet dernier, que cette nouvelle ambassade serait dirigée par Javier Dómokos Ruiz, ancien consul général de Cuba à Toronto.

L’annonce de l’ouverture de cette nouvelle ambassade intervient près de deux semaines après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le déplacement d’Elio Eduardo Rodríguez Perdomo, le troisième depuis 2018, s’inscrit dans un contexte de rapprochement entre les deux pays qui avaient rétabli leur relation diplomatique en 2017. En juin de cette année, le roi Mohammed VI avait nommé Boughaleb El Attar au poste d’ambassadeur du Maroc à Cuba.

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.