La dissolution de l'Association Racines confirmée en appel

La dissolution de l’association Racines a été confirmée en appel, nous apprend Adeslam Bahi, avocat du collectif.

Par

L'émission "1 dîner 2 cons" appelée "L'épopée des nihilistes" et hébergée par Racines est à l'origine de la dissolution de l'association Crédit: DR

Le verdict est tombé. Ce mardi 16 avril, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la dissolution de l’association Racines. Une information confirmée à TelQuel par Abdeslam Bahi, avocat du collectif. Ce dernier n’a pas encore consulté les attendus du jugement du procès entamé le 26 mars.

En décembre dernier, l’association culturelle avait été condamnée à la dissolution en première instance pour “l’organisation d’une activité comprenant des discussions humiliant des institutions avec des insultes proférées à l’encontre de l’islam, des responsables publics […] et l’expression d’opinions politiques éloignées des raisons d’être de l’association”.

Racines avait hébergé dans ses locaux de Mers Sultan le sixième numéro de l’émission 1 dîner 2 cons intitulé “l’épopée des nihilistes”, et diffusé sur YouTube en août 2018.

à lire aussi

Pour rappel, l’association œuvre pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique. Dans sa démarche Racines a commencé par une évaluation des politiques culturelles, notamment par l’organisation d’états généraux de la culture. “Il a fallu d’abord faire un travail de déblaiement pour montrer ce qui existait déjà au Maroc”, nous expliquait début janvier Dounia Benslimane, membre de l’association.

Outre une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains, l’association a aussi organisé des activités pour opérer un changement de mentalité, notamment avec ses pièces “B7al B7al” et “Ma belle école”. Entre 2017 et 2018, l’association a initié le programme “Racines carrées”, un incubateur de structures culturelles pour accompagner les jeunes porteurs de projet tout au long du processus. Elle est également le maître d’ouvrage de Sit-in.net, un site internet qui se veut “collaboratif, d’expression citoyenne”.