Israël: le roi Bibi imbattable

Israël: le roi Bibi imbattable

Des ennuis judiciaires, un rival de taille ou même l’usure du temps. Rien n’aura finalement eu raison de son règne dans l’État hébreu. Benjamin Netanyahu est en route vers un cinquième mandat.

Par

Benjamin Netanyahu 
est sur la voie d'un cinquième mandat de Premier ministre israélien. Le résultat des législatives le désigne comme le mieux placé pour former 
le prochain gouvernement. Crédit: THOMAS COEX / AFP

Par notre correspondante à Tel-Aviv

Après treize ans au pouvoir, il est passé maître dans l’art du “gevalt”, un appel à l’aide alarmant en yiddish. Plus d’une fois, jusqu’à la toute dernière minute avant la fermeture des bureaux de vote, le vétéran de la politique israélienne a agité l’épouvantail d’une défaite du Likoud au profit des gauchistes pour exhorter les électeurs à voter pour lui.

Tactique éprouvée. Puisqu’à l’issue de quatre mois d’une campagne qui a pris les allures d’un référendum sur sa survie politique, Benjamin Netanyahu a offert au Likoud son meilleur résultat depuis Ariel Sharon en 2003. Au coude-à-coude avec son grand rival Benny Gantz, à la tête de la liste centriste Bleu et Blanc, le leader à la chevelure gris argenté l’a déjoué avec ses précieux alliés de droite.

Une victoire grandiose !”, s’est exclamé Bibi. Toute la nuit, après une longue journée de vote, mardi 9 avril, des équipes ont dépouillé les urnes à la main. Au petit matin, le brouillard des rumeurs dissipé, le comptage quasi définitif le donnait gagnant. Au moment d’écrire ces...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

#Çavasaigner : La précarité menstruelle est aussi une problématique marocaine

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.