L’apparition d’un rond-point sur les rails du tramway à Salé, après l’arrivée du pape François, a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, poussant le président de la commune Abdellatif Soudou à fournir quelques explications, relève TelQuel Arabi.
Premièrement, cette voie de tramway n’est pas encore opérationnelle, explique-t-il. Elle est en voie d’achèvement et constitue la deuxième partie du réseau de tramways qui s’étend de l’arrondissement de H’ssaine au quartier Moulay Ismail.
Deuxièmement, les travaux du tramway ont engendré des problèmes de circulations entre les boulevards Massira et Hassan II, fait savoir Soudou. Il détaille : « Un panneau “stop” a été utilisé sur le boulevard Hassan II pour faciliter le passage vers Boulevard Massira, sur décision du Conseil de la ville à la demande des autorités ».
Troisièmement, après que les rails du tramway et les trottoirs du boulevard Hassan II ont été finalisés, la société de tramway a utilisé la “technique du rond-point” pour faciliter la circulation à cette intersection, explique Abdellatif Soudou.
Quatrièmement, les travaux d’extension du tramway ont désormais lieu dans le parc adjacent, et ce jusqu’au pont en cours de construction, détaille l’élu.
Enfin, ces travaux ne sont pas l’œuvre de la commune de Salé, mais de la société de tramway Rabat-Salé, insiste-t-il.