Trans : Les dessous de notre dernier numéro

Trans : Les dessous de notre dernier numéro

TelQuel inaugure un nouveau rendez-vous, le Making-of. Chaque semaine, nous ouvrons la « boîte noire » pour vous raconter les coulisses de l’information. Nous donnons la parole à l’humain et au citoyen qui est en nous pour vous faire part de l’exigence de fabrication d'un site et d'un magazine que nous rêvons financé par ses lecteurs grâce aux abonnements.

Par et

Faute de pouvoir assumer leur identité, certaines et certains se condamnent à une vie à la Dr Jekyll 
et M. Hyde. Crédit: Sophie Lamberts/TELQUEL

Un homme lynché par la foule parce qu’il portait une robe et des talons. Un autre insulté par une pseudo experte en sexologie. Pourtant, être trans n’est ni une maladie, ni une phase, ni une excentricité. C’est là, au fond de soi-même, et personne n’y peut rien. Alors, nous avons voulu comprendre et raconter ce qu’est la transidentité. Raconter ces itinéraires cabossés, ces cicatrices indélébiles, cette bataille interne et permanente.

à lire aussi

Les rencontres dans un café discret, les longs appels et les SMS tardifs… Pendant près d’une semaine, nous avons échangé avec des personnes trans, de tous âges, de différentes régions. Les débuts ont été difficiles : aucune communauté physique n’existe, nous avons dû jouer le jeu des réseaux sociaux. Une, puis deux, puis trois. Au total, près d’une dizaine de personnes trans nous ont fait confiance, souvent avec un peu d’appréhension.

Jusqu’à la couverture. Dans l’ascenseur, la personne qui a eu le courage de poser à visage découvert nous explique, avec une assurance sans faille : “C’est important pour moi. Je ne veux pas partir, c’est au Maroc que je veux faire bouger les choses.” Et à TelQuel, on ne pouvait qu’approuver cette brèche ouverte.

article suivant

L'Exécutif dénonce l'occupation "illégale" de l’espace public par les enseignants-cadres

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.