Mohammed VI inaugure la deuxième ligne du tramway

Le roi Mohammed VI a procédé aujourd'hui au lancement de la mise en service de la deuxième ligne du tramway casablancais.

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Cette nouvelle ligne dont les travaux ont été lancés en 2016 s’étend sur une longueur de 15 kilomètres. Elle traverse Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Derb Sultan, El Fida et Anoual, avant de joindre la branche de 8 km reliant Darb Ghellaf, Beauséjour, Casa Finance City, Hay Hassani et Ain Diab qui fait partie de la première ligne du tramway de la métropole mise en service en décembre 2012.

Dotée de trois points de correspondance avec la première ligne de tramway, au niveau notamment des stations Abdelmoumen – Anoual, Ibn Tachfine – Mdakra, Ali Yaata – Carrières Centrales, la deuxième ligne du tramway de Casablanca dessert 33 stations – dont 20 nouvelles -, neuf arrondissements totalisant une population de plus d’un million de personnes.

Seize nouvelles rames couplées, d’une longueur de 64 m, seront déployées dans un premier temps sur cette ligne pour atteindre, à terme, 25 rames. L’exploitation de cette deuxième ligne se fera de manière progressive en passant d’une fréquence de 9 à 6 minutes en heure de pointe.

Ce projet, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 3,7 milliards de dirhams, s’est accompagné également de la création d’un Centre de maintenance dans le quartier Sidi Bernoussi, destiné à assurer les opérations d’entretien et de remisage du matériel roulant et des installations fixes. Le centre servira aussi pour les travaux d’aménagement de façade à façade sur 40 hectares pour, à la fois, l’installation de l’infrastructure technique (rails, quais, abris, caténaires, signaux lumineux) et la requalification des voiries et des trottoirs.

Outre la réalisation de la deuxième ligne, le réseau du tramway de Casablanca s’est trouvé consolidé à la faveur du projet d’extension, sur près de deux kilomètres, de la première ligne qui dessert désormais les quartiers Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés. Cette extension a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 504 millions de dirhams.

Destiné à accompagner le développement démographique et urbain de Casablanca, le réseau du tramway devra se renforcer davantage avec la réalisation, à l’horizon de 2022, des lignes de tramway T3 et T4 et de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Ce réseau de transport en commun en site propre devra donc compter à terme quatre lignes de tramway (73 km), deux lignes de bus à haut niveau de service (22 km), cinq Centres de maintenance et 147 stations voyageurs, pour un investissement prévisionnel global de 16 milliards de dirhams.

La ligne T3 devra relier le quartier Salmia à la zone Casa-Port (14 km), alors que la ligne T4 devra connecter le quartier Attacharouk à celui de Mers Sultan (12 km). Ces deux lignes, dont les travaux préparatoires de déviation de réseaux sont achevés à 30%, devront desservir une population totale de plus de 700.000 personnes.

Les deux lignes de BHNS (L1 et L2) permettront de faire les liaisons avec les stations de tramway. D’une longueur de 12 kilomètres, la première ligne reliera le quartier Salmia à Lissasfa et comportera 20 stations d’arrêt. La deuxième ligne, de 10 kms, connectera la ville d’Errahma à Casablanca au niveau du Boulevard Ghandi.

Avec MAP