Conflits d’intérêts: jusqu’à quand l’impunité des commis de l’Etat ? – Telquel.ma

Conflits d’intérêts: jusqu’à quand l’impunité des commis de l’Etat ?

La récente affaire Bensouda ravive la question des conflits d’intérêts chez les hauts fonctionnaires. La Constitution s’est voulue claire sur cette question, mais les lois et leur application sont à la traîne. Inefficaces face à un système à la peau dure.

Par et

Noureddine Bensouda est soupçonné d’avoir bénéficié de privilèges en tant que haut fonctionnaire. Crédit: RACHID TNIOUNI/TELQUEL

Incarnation du commis de l’Etat, Noureddine Bensouda est soupçonné d’avoir bénéficié de privilèges en tant que haut fonctionnaire. En 2007, le Trésorier général du royaume a acheté un terrain privé de l’Etat de 20.000 mètres carrés à Marrakech, pour un coût de 6 millions de dirhams, soit 300 dirhams le mètre carré. Alertés par la presse, des politiques, des syndicalistes, mais aussi des membres de la société civile demandent une enquête pour faire la lumière sur les conditions de l’achat du terrain.

Boudali Safiddine, président régional de l’Association marocaine de protection des biens publics, a déposé une plainte au nom de son association contre Bensouda. Selon lui, le prix moyen dans la zone de Targa était, à l’époque, de 10.000 dirhams le mètre carré. Une estimation basée sur les contrats de vente conclus en 2007, que l’association dit avoir consultés. “La zone de Targa est une zone touristique où le prix du foncier a explosé depuis les années 1990”, affirme le militant associatif. Contacté par TelQuel, un membre au sein de la conservation foncière nous dit que les cartographies de terrains de la zone de Targa en 2007.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.