La construction de la plus haute tour du Maroc et d’Afrique débutera le 1er novembre. C’est ce que révèle le groupe BMCE dans un communiqué diffusé le 11 octobre. Le groupe d’Othman Benjelloun annonce également qu’un consortium composé du Belge Besix Group, de sa filiale Sixco (spécialisée dans la coordination de chantiers) et des Marocains de TGCC se sont vus adjuger le contrat portant sur la conception et la construction de la « Bank of Africa Tower ». La livraison de la tour est prévue pour le 30 mai 2022.
Le groupe belge est notamment connu pour avoir pris part à la construction à de grands chantiers dans le monde arabe, parmi lesquels celui de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa de Dubai, ou encore la mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi. Au Maroc, Besix a pris part aux travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II ainsi qu’à la construction de la station balnéaire Mazagan Beach.
BMCE précise également que l’entreprise chinoise Railways Construction Corporation International (CRCCI) « continuera à accompagner le Groupement adjudicataire » sans pour autant préciser en quelle qualité. Au mois de juin 2018, certaines sources au sein de la BMCE affirmaient que les relations entre le groupe dirigé par Othman Benjelloun et l’entreprise chinoise étaient loin d’être au beau fixe.
La « Bank of Africa Tower » culminera à 250 mètres de hauteur et sera située dans la vallée du Bouregreg. Comptant 55 étages, elle inclura un hôtel de luxe, des bureaux, des appartements de « très haut standing » ainsi qu’un observatoire situé au sommet de la tour. Elle est intégrée au programme « Rabat Ville Lumière » qui prévoit également la réalisation d’autres grands chantiers comme le Grand théâtre de Rabat ou encore la Maison des Arts et de la culture.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer