Une bouffée d’air frais va souffler sur les salles obscures marocaines. Volubilis, le nouveau long-métrage de Faouzi Bensaïdi distribué par la boîte de production Canal 4, sera en salle à partir du 3 octobre, nous apprend le réalisateur. En France, le film sortira le 19 septembre.
Après six ans d’absence, Faouzi Bensaïdi revient sur le devant de la scène avec un mélodrame poignant et de puissantes interprétations à en sortir les mouchoirs à la fin de la projection. Volubilis raconte la terrible histoire de la décadence d’un amour infini entre Abdelkader (interprété par Mohcine Malzi), vigile dans un centre commercial, et Malika (joué par la pétillante Nadia Kounda), femme de ménage.
Cet amour incommensurable entre les deux tourtereaux, tout juste mariés, va être mis à rude épreuve. Dans le centre commercial où il travaille, Abdelkader va faire les frais d’un incident humiliant avec une nantie qui se croit tout permis. A partir de ce moment-là, tout bascule. Et, l’explosif vigile sera hanté par la vengeance.
Aux antipodes des histoires d’amour à l’eau de rose, Volubilis relate l’histoire d’une belle passion qui se déroule sur fond de la hogra. « Les deux personnages appartiennent à une nouvelle main-d’œuvre maltraitée par l’économie mondiale et celle de la finance », nous expliquait Faouzi Bensaïdi. « Je porte un regard sur l’intime, mais aussi sur les conséquences de la mondialisation sauvage », ajoutait-il. Mention spéciale ici à l’actrice Nezha Rahil qui incarne avec justesse une riche dépressive qui n’a qu’une seule envie : partir.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer