Qui nommera le successeur de Benchaaboun à la tête de la BCP ?

Après la nomination de Mohamed Benchaaboun à la tête du ministère de l'Economie et des Finances, la question de sa succession à la tête de la BCP se pose. Qui désignera le futur patron de la première banque marocaine en termes de dépôts ?

Par

Mohamed Benchaaboun Crédit: BCP / DR

Alors que les rumeurs sur le nom du successeur de Mohamed Benchaaboun à la tête de la Banque Centrale Populaire (BCP) vont bon train, le mode de nomination du futur PDG pose aussi question. Dernier PDG en date, Mohamed Benchaâboun avait été désigné par le roi Mohammed VI en 2008. Cependant, l’Etat s’est complètement désengagé depuis de la banque, désormais détenue par les Banques populaires régionales. A qui reviendra donc le choix du futur patron de la BCP ?

De banque coopérative à SA

Le Groupe Banque Populaire a été fondé dans les années 1920. Selon le Dahir du 25 mai 1926, la banque populaire est une banque mutualiste et coopérative, sur le modèle de la banque populaire française. Ainsi, la banque regroupe des banques populaires régionales dans les principales régions du Maroc. Après l’indépendance, un chantier a été…

article suivant

Treize ans après la disparition de la petite Maddie, un Allemand suspecté de "meurtre"