Le mythique Café Hafa ferme provisoirement ses portes

Le mythique Café Hafa ferme provisoirement ses portes

Fondé en 1921, le mythique Café Hafa de Tanger ferme ses portes suite à une opération de démolition d'une terrasse construite sans autorisation.

Par

Jean-François Gornet/ Flickr

Le Café Hafa, inauguré en 1921, ferme ses portes. Depuis samedi matin, l’information révélée par le média local Tanja24, enflamme la toile et secoue les internautes. Une fermeture due à une opération de démolition menée par les pouvoirs publics d’une terrasse de l’édifice, construite sans autorisation par le propriétaire.

« Sous la supervision du Directeur de la commune urbaine de Tanger et du caïd de la deuxième circonscription administrative, les autorités ont procédé à la démolition de ladite construction, ce qui a empêché les clients de se rendre au café,» détaille Tanja24, précisant que les autorités locales de la ville du Détroit ont procédé à la destruction des piliers et d’une dalle de béton sans permis de construction.

Selon le360, le propriétaire du café Hafa « aurait reçu un préavis de démolition depuis deux mois déjà. » Une information démentie par Abderrahmane El Akel, l’actuel propriétaire, pour qui l’intervention « a été marquée par plusieurs dysfonctionnements. »

« Les autorités ont investi le café et ont demandé aux gens de quitter le lieu, dont une dizaine de touristes. Ensuite, ils ont coupé l’électricité et ont commencé à détruire la terrasse qu’ils m’accusent d’annexer, » déplore le propriétaire du café dans une déclaration accordée  à Hespress, affirmant ne pas avoir reçu le document, alors que sa demande formulée auprès des autorités pour l’octroi d’un permis de construction n’a pas eu de retour.

La fermeture devrait durer une quinzaine de jours, confie une source proche du dossier. Le café mythique, célèbre par les nombreux écrivains et artistes – notamment Paul Bowles et Jean Genet-, pourrait donc ré-ouvrir prochainement.

article suivant

Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.