Le Café Hafa, inauguré en 1921, ferme ses portes. Depuis samedi matin, l’information révélée par le média local Tanja24, enflamme la toile et secoue les internautes. Une fermeture due à une opération de démolition menée par les pouvoirs publics d’une terrasse de l’édifice, construite sans autorisation par le propriétaire.
« Sous la supervision du Directeur de la commune urbaine de Tanger et du caïd de la deuxième circonscription administrative, les autorités ont procédé à la démolition de ladite construction, ce qui a empêché les clients de se rendre au café,» détaille Tanja24, précisant que les autorités locales de la ville du Détroit ont procédé à la destruction des piliers et d’une dalle de béton sans permis de construction.
Selon le360, le propriétaire du café Hafa « aurait reçu un préavis de démolition depuis deux mois déjà. » Une information démentie par Abderrahmane El Akel, l’actuel propriétaire, pour qui l’intervention « a été marquée par plusieurs dysfonctionnements. »
« Les autorités ont investi le café et ont demandé aux gens de quitter le lieu, dont une dizaine de touristes. Ensuite, ils ont coupé l’électricité et ont commencé à détruire la terrasse qu’ils m’accusent d’annexer, » déplore le propriétaire du café dans une déclaration accordée à Hespress, affirmant ne pas avoir reçu le document, alors que sa demande formulée auprès des autorités pour l’octroi d’un permis de construction n’a pas eu de retour.
La fermeture devrait durer une quinzaine de jours, confie une source proche du dossier. Le café mythique, célèbre par les nombreux écrivains et artistes – notamment Paul Bowles et Jean Genet-, pourrait donc ré-ouvrir prochainement.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer