Crise à la RAM: le PAM demande à auditionner Sajid au parlement

Crise à la RAM: le PAM demande à auditionner Sajid au parlement

Dans une lettre adressée au président de la commission des secteurs productifs, un député PAM appelle à la tenue d’une réunion urgente sur l’annulation des vols de la RAM à laquelle le patron de l’entreprise, Abdelhamid Addou, et le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, sont conviés.

Par

Toumi/TelQuel

Le PAM veut porter le bras de fer entre la compagnie Royal Air Maroc et l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) devant le parlement.

Dans une demande écrite datant du 6 août et adressée au président de la commission des secteurs productifs, dont il est membre, le député PAM Mohamed Aboudrar appelle à la tenue d’une réunion urgente du groupe de parlementaires portant sur «l’annulation de plusieurs vols dus à des différends entre les pilotes et la direction de la compagnie». Une réunion amenée à se dérouler «en la présence du ministre du Tourisme et du PDG» de la RAM, précise l’élu de la circonscription de Sidi Ifini.

Cette demande intervient alors que la compagnie aérienne annonce quotidiennement l’annulation de plusieurs de ses vols, les négociations entre l’entreprise et l’AMPL étant au point mort depuis le 31 juillet selon une source au sein du syndicat.

Le blocage des négociations s’explique notamment par des désaccords entre la RAM et l’AMPL concernant les échéances fixées pour les revalorisations salariales des pilotes.

Durant le week-end du 4 au 5 août, l’aéroport de Casablanca a «connu une vingtaine d’annulations qui ont entrainé de nombreuses pertes de bagages» affirment nos confrères de Medias24.

Le portail d’information décrit «un week-end noir appelé à se répéter pour les passagers». La compagnie aérienne nationale a annoncé sur son compte Twitter l’annulation de 9 vols, initialement programmés pour ce lundi 6 août,  à destination ou en provenance du Portugal, l’Espagne, la France ou encore la Tunisie.

à lire aussi

article suivant

Santé et climat : À l'ONU, le Maroc veut montrer l'exemple africain

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.