Un deuxième mandat pour Abderrahim Chikhi. Dans la soirée du 4 août, le président du Mouvement unicité et réforme (MUR) a été reconduit dans ses fonctions à l’issue d’élections tenues dans le cadre de la sixième assemblée générale du Mouvement. Durant la journée du 4 août, les congressistes du MUR ont d’abord dû désigner cinq personnalités amenées à être candidates à la présidence de la matrice idéologique du PJD.
A l’issue de ce premier tour, Abderrahim Chikhi et un autre cadre du MUR, en la personne d’Aous Remmal ont été désignés comme candidats. Deux anciens président du Mouvement, en la personne de Mohamed El Hamdaoui et de Ahmed Raissouni ainsi que l’ancien secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, ont été suggérés par les congressistes comme candidat à la présidence.
Lors du second tour de cette élection, le Congrès du MUR a ensuite désigné son président. A l’issue de ces élections, Abderrahim Chikhi a été désigné président grâce au vote de 461 congressistes devançant son dauphin, Aous Remmal de 405 voix. Ce dernier a été reconduit dans ses fonctions de premier secrétaire du Mouvement et sera suppléée par Hanane Idrissi, désignée comme deuxième secrétaire.
L’assemblée générale du MUR se poursuit ce 5 août. La désignation des nouveaux membres du Conseil exécutif ainsi que la définition des orientations stratégiques du mouvement sont prévues pour cette journée. Celle-ci devraient confirmer une prise de distance avec le PJD voulue par le président du Mouvement dans le but de « faire la distinction entre politique et prédication ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer