Qui étaient les personnalités reçues par le roi à l’occasion de la fête du trône ?

Qui étaient les personnalités reçues par le roi à l’occasion de la fête du trône ?

A l’occasion des célébrations de la fête du trône, le roi Mohammed VI a notamment reçu le président de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi que deux anciens responsables espagnols : José Luis Rodriguez Zapatero et Miguel Angel Moratinos. La fille du résistant rifain Abdelkrim El Khattabi, Aicha, était également conviée.

Par

Un message envoyé au Rif ? Dans le cadre des festivités organisées à l’occasion de la fête du trône, le roi Mohammed VI a reçu, entre autres, Aicha El Khattabi, fille du résistant rifain Abdelkrim El Khattabi le 30 juillet au palais royal de Tanger. Cette réception intervient juste après son discours prononcé à Al Hoceima. Une allocution à l’occasion de laquelle le souverain n’a pas explicitement mentionné le mouvement de contestation du Rif, mais a déploré le fait que des  « négativistes » ont usé « du prétexte de certains dysfonctionnements pour attenter à la sécurité et à la stabilité du Maroc ou pour déprécier ses acquis et ses réalisations ».

Aicha El Khattabi n’était pas la seule personnalité conviée à ces célébrations. Tour à tour, plusieurs responsables du Royaume se sont présentés devant Mohammed VI. Parmi eux, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, celui de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemach ainsi que le président de la Cour des comptes, Driss Jettou.

Les présidents du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ainsi que ceux du Conseil national des droits de l’Homme, Omar Azziman et Driss El Yazami respectivement, ont également salué le roi. Nizar Baraka, en tant que président du Conseil économique, social et environnemental s’est aussi présenté devant le souverain.

Mohammed VI a également été salué par le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH), Mohamed El Yaakoubi, ainsi que le président du Conseil de la région TTAH, Ilyas El Omari. Des responsables sécuritaires étaient de même présents lors de cette cérémonie et ont présenté leurs hommages au souverain. Parmi eux, le directeur de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, le général du Corps d’Armée, l’inspecteur général des Forces Armées Royales, Abdelfatah Louarak, ainsi que le général de division, commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou. Yassine Mansouri, directeur général des Etudes et de la documentation était lui aussi convié aux festivités.

Des personnalités étrangères ont pris également part à la fête du trône : le président de la FIFA, Gianni Infantino, mais aussi deux anciens responsables au sein du gouvernement espagnol, José Luis  Rodriguez Zapatero (ancien chef du gouvernement espagnol) et Miguel Angel Moratinos (ancien chef de la diplomatie espagnole).

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, Jacques Diouf, diplomate, ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Adnan Amin, directeur général de l’Agence internationale d’énergie renouvelable (IRENA) ont également été reçus par le souverain.

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.