C’est à Al Hoceima que Mohammed VI prononcera le discours du Trône le 29 juillet, selon nos sources. Des cérémonies sont par ailleurs prévues à Tanger et à Tétouan les 30 et 31 juillet. Très attendu, le discours royal intervient un mois après le verdict contre les 53 accusés du Hirak. D’autant que le roi se trouve depuis le 23 juillet à Al Hoceima, à la plage Bouskour.
« A l’occasion de l’avènement du 19ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses glorieux ancêtres, le discours du Trône sera retransmis sur les ondes de la radio et à la télévision, dimanche 29 juillet 2018 à partir de 21H30 », annonçait par ailleurs le 28 juillet un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, relayé par la MAP, sans d’autres précisions.
Selon Le360, Mohammed VI a convoqué aujourd’hui Saadeddine El Othmani, Aziz Akhannouch, Mohamed Boussaid et Abdelouafi Laftit pour une réunion d’urgence. « D’après nos sources, plusieurs autres hauts responsables devront également prendre part à cette réunion. Rien ne filtre cependant sur son objet et son contenu, les mêmes sources se limitant à parler d’une «réunion de la plus haute importance », explique le site d’information.
Une source proche du chef du gouvernement précise à Telquel.ma que Saâdeddine El Othmani avait prévu de participer à une activité partisane ce dimanche 30 juillet. « Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), a d’ailleurs annulé sa présence au conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima de sa formation. Conseil qu’il devait présider ce même dimanche à Tanger », confirme Le360.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer