Deux télévisions satellitaires et une radio hertzienne (FM) vont bientôt enrichir le spectre de l’audiovisuel marocain. Le 26 juillet, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a annoncé l’attribution de trois licences à Hit Radio. Celles-ci lui confèrent l’exploitation d’une chaîne réservée aux dessins animés (« Télé Jeunesse »), une autre dédiée aux documentaires (« Télé Découverte ») et une à la création d’une radio musicale (« Radio Shem’s« ), qui couvrira les provinces du Sud. Le président et directeur général de Hit Radio, Younes Boumehdi, nous détaille ce projet dont l’ambition est d' »enrichir la qualité du paysage audiovisuel marocain. » Entretien.
Telquel.ma : La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a annoncé, le 26 juillet, l’attribution de trois licences à Hit Radio. Comment avez-vous accueilli cette décision ?
Younes Boumehdi : Nous sommes très heureux d’avoir obtenu l’autorisation de lancer ces nouvelles chaînes de télévision thématiques. Il faut rappeler que la démarche de Hit Radio pour décrocher une licence de télévision remonte à 2009. Aujourd’hui, se concrétise le fruit d’un travail de longue haleine mené par les équipes de Hit Radio. Nous sommes donc très heureux que ces licences nous aient été données, douze ans après la licence octroyée à Medi1TV.
Le lancement des deux chaînes est-il prévu pour bientôt ?
A vrai dire, ces deux chaînes font partie d’un bouquet de 5 chaînes. On comptait lancer ces 5 chaînes au même temps. Maintenant, les deux dossiers qui étaient en souffrance à la HACA depuis quelques temps, ont enfin débouché. Les trois autres dossiers sont en cours de dépôt à la HACA pour pouvoir lancer les cinq chaînes au même moment. Parce que le modèle économique sur lequel on se basait prévoit le lancement de cinq chaînes thématiques au même moment pour pouvoir trouver un équilibre économique.
Quel est le montant de l’investissement pour l’ensemble du bouquet ?
Nous n’avons pas encore finalisé le montant de l’investissement. Nous devons tout mettre à jour, les dossiers datant initialement de 2014. Mais je peux vous dire que c’est aux alentours de 40 à 50 millions de dirhams pour les cinq chaînes. Ceci dit, nous allons attendre les trois autres licences pour pouvoir lancer notre bouquet de chaînes. Les dossiers des trois autres chaînes seront soumis à la Haca prochainement, probablement courant septembre.
Outre Télé Jeunesse et Télé Découverte, quelles seront les trois autres chaînes ?
Télé Jeunesse une chaîne de dessins animés, réservée aux enfants comme Gulli. Les séries d’animations, fictions et émissions ludo-éducatives feront l’essentiel de sa programmation. Télé Découverte, elle, est consacrée au documentaire et s’adressera à un large public d’adolescents et d’adultes. Ces deux chaînes feront partie d’une offre globale qui devrait être lancée fin 2019, contenant trois autres chaînes : une chaîne musicale – une déclinaison de Hit Radio –, la quatrième sera consacrée à la cuisine et la dernière sera dédiée aux sports extrêmes.
La HACA a autorisé à Hit Radio la création d’une radio musicale hertzienne (FM) Radio Shem’s. Quelle est la spécificité de cette nouvelle radio ?
C’est une radio qui aura 35 fréquences, couvrant les provinces du sud : Errachdia, Ouarzazate, Merzouga, Agadir, Taroudant, jusqu’à la frontière mauritanienne. C’est une radio qui va mettre en avant les musiques du sud : la musique amazighe et hassanie. Elle restera une radio musicale, dans l’esprit aussi libre qu’Hit Radio, mais en mettant en avant davantage les créations du sud, qui n’ont pas beaucoup de médias qui leur soutiennent. On a déjà une radio au nord, pourquoi pas une radio au sud ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer