Projet citoyen, un musée collectif pour Casablanca

Projet citoyen, un musée collectif pour Casablanca

Cela fait quatre ans que le Musée collectif des quartiers de Casablanca avance pas à pas. Depuis avril dernier, les ateliers et projets participatifs qui le construisent se sont accélérés grâce au soutien de la fondation suisse Drosos. Retour sur ce projet de collecte de la mémoire matérielle et immatérielle de Casablanca.

Par

Atelier archivage des goûts, avec Delphine Huguet et les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Crédit: Théa Ollivier

Dans une grande pièce sombre de la maison des jeunes de Aïn Chock, sept jeunes en joggings, jeans et baskets bougent, tournent, tanguent, s’agitent et balancent leurs bras sous le regard des deux professeurs de danse contemporaine, Saïd El Haddaji et Manon de Matauco. “Respirez, laissez-vous porter, élargissez vos gestes”, crie la chorégraphe en lançant une nouvelle musique envoûtante.

Ces histoires qu’ils essaient de raconter en mouvements, ils les ont captées quelques minutes plus tôt dans leur quartier. “Nous y récupérons des anecdotes et des images, comme à l’ancien orphelinat de Aïn Chock, qui a été détruit en 2016. Ensuite, nous demandons aux jeunes de transformer ce qu’ils ont vu et écouté en danse, de l’interpréter et de l’exprimer avec leurs corps”, explique le danseur aux cheveux de jais bouclés.

Ces chorégraphies qui commencent à se dessiner intégreront la pièce de théâtre qui sera écrite collectivement sous le regard de Yassine Rengui, jeune activiste social et fondateur du Club Black Star, club de musique, danse et théâtre à Aïn Chock. Elle mettra en scène un procès fictif autour de l’histoire des bâtiments et.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Au Mali, l'opposition veut entrer en "résistance" face à IBK

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.