Au quartier Gauthier, la mosquée de la discorde

A Casablanca, le projet de construction d’une mosquée au niveau de la place Chaouia, approuvé sous l’ère Sajid, refait aujourd’hui surface et oppose rudement les habitants du quartier Gauthier.

Par

Unique espace de jeux du quartier, la place Chaouia bénéficie à l'ensemble des enfants du quartier Gauthier. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Construire ou pas une mosquée au niveau de la place Chaouia (qui abrite un parc de jeux et un petit marché), c’est la question qui divise les habitants du quartier Gauthier, à Casablanca, depuis des années déjà. Le bras de fer a été vivement ravivé avec le début, au mois de juin, des travaux de carottage du sol au beau milieu du bac à sable d’un des rares parcs de jeux du quartier. Depuis, à coups de pétitions, de publications sur les réseaux sociaux et de vidéos assassines, deux associations — “Gauthier Mémoire et perspectives” et “Gauthier Voisinage” — s’affrontent. La première association dénonce vivement ce projet de mosquée tandis que la deuxième le soutient. “Je ne comprends pas comment on peut exiger la construction d’une mosquée à la place d’un parc de jeux qui profite à l’ensemble des enfants du quartier. Rien que dans mon immeuble, ils sont treize à y jouer”,…

article suivant

Un navire turc au cœur des tensions avec la Grèce et Chypre rentre au port