Laïko, la nouvelle boisson gazeuse qui veut se mesurer aux géants

Laïko, la nouvelle boisson gazeuse qui veut se mesurer aux géants

Ancien haut cadre des groupes Sanam et Zalar, Mehdi Mrabet vient de lancer sa propre marque de soda, avec, à la clé, un investissement de 100 millions de dirhams. Son idée : faire de la concurrence aux géants du secteur en se positionnant sur le low-cost.

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La refonte de la marque a nécessité l'arrêt de l'usine durant plus de cinq mois. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Se mesurer à des multinationales comme Coca-Cola ou Pepsi avec un produit nouveau et fabriqué localement est un pari audacieux. C’est le défi que s’est lancé Mehdi Mrabet, un jeune entrepreneur de 41 ans. Les boissons gazeuses sont une industrie que notre homme connaît bien : de 2008 à 2013, il a été directeur général de la marque Ice, appartenant à Sanam Agro de la famille Alj. Il a ensuite dirigé la filiale ELDIN du Groupe Zalar (Dindy) durant deux ans, avant de fonder en janvier 2016, avec quelques investisseurs, l’entreprise Ojo Industries, producteur de la boisson gazeuse Laïko.

Nous nous positionnons sur un segment différent de celui de Coca-Cola et de Pepsi à travers notre politique tarifaire. Il y a un décrochage prix sur notre gamme”, nous explique-t-il. Plus concrètement, la stratégie de l’entreprise est de se positionner sur le segment “premier prix”, moins cher que les concurrents. La bouteille de 1,5 litre de Laïko est vendue à 6,50 dirhams, alors que celle de Coca-Cola est à 10,50 dirhams et Pepsi à 8,50 dirhams. Une politique de prix qui le place en concurrent direct des marques Ice du groupe Alj et Tops du groupe Coca-Cola.

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