Le Maroc abrite une réunion de la coalition mondiale contre Daech

Plus d’une cinquantaine de délégations représentant les membres de la coalition sont attendues le 26 juin à Skhrirat pour une réunion centrée sur la lutte contre Daech en Afrique.

Par

Photo de famille prise lors de la réunion de la Coalition anti Daech en mars 2017 à Washington. Crédit: AFP

C’est le 26 juin que se tiendra, à Skhrirat, la réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daech, structure mise en place en septembre 2014 et composée de 73 pays, dont le Maroc. Cette réunion régionale, la première du genre, devrait notamment porter sur la menace que représente le mouvement terroriste en Afrique, dont 11 pays sont membres indique une communication du ministère des Affaires étrangères datant du 24 juin.

Lors de cette réunion, une cinquantaine de délégations représentant les pays membres de la coalition ainsi que des organisations régionales et internationales évoqueront les « manifestations locales » de la menace que représente l’Etat islamique en Afrique, ainsi que les solutions pour y faire face comme « le renforcement des synergies », notamment celles entre des pays du continent. Les dernières évolutions du mouvement terroriste au Moyen-Orient seront également discutées et les groupes de travail de la Coalition présenteront chacun un plan d’action pour la période 2018-2019.

En plus du bombardement sur les positions de Daech, en Irak notamment, la structure internationale œuvre également à « stabiliser les zones libérées » à travers un versement de 50 millions de dollars au Dispositif pour le financement de la stabilisation immédiate (DFSI) du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à réduire l’afflux de combattants terroristes étrangers, en les empêchant de rallier les zones de conflits, ou encore à empêcher l’organisation d’engranger des revenus tirés de l’exploitation du pétrole.

article suivant

Dernière minute, réorganisation, blocage… Bis repetita pour les Marocains résidant à l’étranger