Les forces en présence

Les forces en présence

Dans le nouveau football mondialisé, les particularités locales des sélections ont été gommées, et les niveaux se sont rapprochés. En Russie, la compétition sera donc ouverte et sans doute palpitante. Présentation des équipes stars de ce mondial.

Par

Le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, Joachim Löw. Crédit: AFP

Allemagne

Les champions du monde de 2014 ont réalisé une spectaculaire phase de qualification, avec 10 victoires en 10 matchs et un phénoménal goal-average : +39 buts. Ils se sont donc promenés pour décrocher leur billet pour la Russie, mais ils ont ensuite inquiété leurs supporters en alignant deux matchs amicaux où ils ont été chahutés par le Brésil (défaite 1-0) et l’Espagne (match nul 1-1). Qu’importe, personne ne doute de les retrouver au minimum dans le dernier carré, comme c’est le cas pour chaque édition de la Coupe du Monde depuis 2002.

Joachim Löw se déplacera en Russie avec un groupe en grande partie remanié depuis le sacre de 2014, l’absence la plus marquante étant celle du buteur de la finale, Mario Götze, non retenu après une période marquée par de gros ennuis de santé. Reste la grande incertitude sur l’état de forme de Manuel Neuer, le monumental gardien, si important dans la conquête du titre brésilien, de retour in extremis après huit mois d’absence et une fracture du pied.

Brésil

Il y a quatre ans, le Brésil quittait sa propre Coupe du Monde la tête basse, rouge de honte après une claque retentissante infligée par.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

L'Iran réplique oeil pour oeil à l'interview de Bourita à Breitbart

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.