Combien vaut la sélection marocaine ? (Infographie)

Dire que la tâche sera difficile pour la sélection marocaine relève d’une lapalissade. Une infographie, réalisée par l’AFP, comparant la valeur des équipes participant au Mondial 2026, confirme un peu plus ce constat. A titre d'exemple : entre l’Espagne et le Maroc, il y a une différence de 9 milliards de dirhams.

Par

L'équipe du Maroc lors du match amical face à l'Ukraine, au mois de mai. Crédit: AFP

Une infographie produite par l’AFP, le 07 juin, nous expose la valeur estimée (par le site Transfermarkt) des équipes participant à la Coupe du Monde 2018 en Russie. C’est-à-dire, une addition de la valeur des joueurs de chaque sélection nationale sur le marché des transferts.

En pôle position, nous retrouvons l’Espagne avec 10,2 milliards de dirhams. Le Maroc, lui, se retrouve en fin de classement avec une valeur de 1,18 milliard de dirhams. Des valeurs variant donc du simple au décuple. Une disparité et une disproportion qui soulignent le challenge qu’attend la bande d’Hervé Renard. Le Portugal, autre futur adversaire de la sélection marocaine lors des phases de groupe, est valorisé à 4,8 milliards de dirhams, avec sa star Cristiano Ronaldo, valant à lui seul près 1,2 milliard de dirhams. Cependant les Lions de l’Atlas ne sont pas les plus à plaindre : la valeur de l’équipe iranienne s’élevant à 420 millions de dirhams.

En ce qui concerne les équipes africaines, le Maroc se place à la 4 place, devancé notamment par l’effectif du Sénégal dont la valeur atteint les 2,8 milliards de dirhams, grâce à ses joueurs phares Sadio Mané – qui a récemment disputé une finale de Ligue des champions avec son club Liverpool – ainsi que Kalidou Koulibaly, la révélation du championnat italien et titulaire du S.S.C Napoli.

L’Egypte se place deuxième au sein des équipes du continent africain notamment grâce à la nouvelle coqueluche du monde du football, Mohammed Salah, qui représente près de 1,5 milliard de dirhams, soit près de 80% de la valeur totale des pharaons.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer