Le menu des prochaines discussions entre Boussaid et le président de la Banque mondiale au Maroc

Le président de la Banque Mondiale devait visiter le Maroc le 12 et le 13 juin. Une visite repoussée, à la suite "des problèmes de santé" de Jim Yong Kim. A l'occasion de sa future venue, des entretiens devraient avoir lieu autour de plusieurs thèmes, particulièrement l’économie verte et le capital humain au Maroc.

Par

AFP

Initialement prévue pour les 12 et 13 juin, la visite du président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, au Maroc a été reportée en raison de « problèmes de santé » du patron de l’institution. Si aucune autre date n’a encore été fixée à la suite à ce report, on connait toutefois le menu des prochaines discussions que tiendra le Sud-Coréen avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Contacté par Telquel.ma, le ministre affirme que sa rencontre avec Jim Yong Kim devrait concerner plusieurs thèmes, et plus particulièrement ceux de l’économie verte et du capital humain. Ce dernier thème suscite particulièrement l’intérêt de la Banque mondiale qui prévoit de créer un indice centré sur le capital humain, selon Mohamed Boussaid.

Pour rappel, le ministre de l’Economie et des Finances s’était rendu à Washington courant mars. Ce déplacement avait pour objectif de promouvoir la candidature marocaine à l’organisation de l’édition 2021 des assemblées générales de la BM et du Fonds monétaire international.

Cette visite avait été suivie, quelques semaines plus tard, par la publication d’un rapport dans lequel la Banque mondiale évoquait un « essoufflement » du modèle de croissance marocain et suggérait au Royaume d’adopter un modèle porté sur les exportations.

article suivant

Reprise des cours en présentiel : le débat qui agite la rentrée scolaire