Obésité et diabète, les réflexes à avoir si l'on souhaite jeûner

Peut-on jeûner lorsque l'on souffre d'obésité? Mounia Fekkaoui, nutritionniste et diabétologue nous apporte son éclairage.

Par

Crédit: Stevpb/PIXABAY

telquel-Miam

Comment gérer le jeûne en cas d’obésité ?

Docteur Mounia Fekkaoui

Mounia Fekkaoui: Les personnes souffrant d’obésité peuvent jeûner. Cela pourrait même être un déclencheur de perte de masse grasse. Pour cela, il suffit de manger deux ou trois repas, au lieu d’un seul, et de bien fractionner les aliments. Il faut chercher un équilibre dans le repas, au lieu de manger toutes les ch’hiwates du ramadan avec excès.

Quels sont les comportements à éviter ?

Il ne faut pas prendre un seul repas, en pensant que cela fait maigrir.  Passer de trois repas dans la journée à un seul le soir pourrait dans un premier temps faire perdre quelques kilos. Ces kilos sont rapidement repris après le ramadan, du fait du passage d’un repas à trois ou quatre.

Une bonne initiative est de commencer le sport durant le ramadan. Pour beaucoup de personnes, sport rime avec perte de poids. Ce qui est vrai, mais il y a des règles. Une personne obèse devrait éviter catégoriquement une activité agressive (course, musculation…), et se contenter d’une marche de 30 minutes avant le ftour ou entre ftour et dîner. Car il est important de préserver ses articulations de tout choc avant de perdre une partie de la graisse accumulée dans l’organisme.

Quand ne faut-il pas faire le Ramadan dans ce cas ?

Uniquement en cas de maladie métabolique qui contre-indiquerait le jeûne. Le diabète est une raison pour ne pas jeûner, c’est même une contre-indication au jeûne. Les diabétiques types 1 sont interdits de jeûne (l’injection d’insuline oblige à manger régulièrement), les diabétiques types 2, obèses ou non doivent passer par l’avis de leur diabétologue, qui va leur expliquer les conditions de jeûne. Les personnes qui ont une insuffisance rénale, les femmes enceintes… Et bien entendu, si une personne souffrant d’obésité a un malaise dans la journée, celle-ci a l’obligation de rompre le jeûne immédiatement, de prendre de l’eau et des dattes.

Comment faut-il s’alimenter ?

Une personne souffrant d’obésité a le droit de tout manger. Mais pas n’importe quand. Il faut réduire petit à petit les quantités, et remplir son assiette en grande partie de légumes. L’avantage des légumes est qu’ils contiennent beaucoup de vitamines et minéraux. Ils sont aussi source d’eau, ce qui permet de remplir l’estomac et d’arriver rapidement à satiété. Les fibres présentes dans les légumes permettent aussi une meilleure digestion et un bon transit.

Il est judicieux de manger moins de pain, de féculents; tous les sucres cachés, lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités, se transforment en graisse. Il faut aussi éviter de manger des fruits à tout bout de champ. Souvent les fruits sont assimilés à de la nourriture « santé », mais ils renferment beaucoup de fructose. Ce sucre rapidement assimilable fait passer le corps d’hyperglycémie après la consommation, à une décharge d’insuline qui produit une hypoglycémie. Ce circuit est la meilleure manière de stocker intempestivement la graisse. Les fruits c’est à consommer le matin et en milieu d’après-midi. Il est conseillé de manger une part suffisante de protéines pour préserver la masse musculaire et ne perdre que du gras. L’idéal, c’est une moitié légumes, un quart de viande, un huitième de féculents, et un huitième de fruits ou de fromage.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer