Portraits: Qui sont les trois botolistes sélectionnés pour la Russie? – Telquel.ma

Portraits : Qui sont les trois botolistes sélectionnés pour la Russie ?

Ils évoluent à la Renaissance de Berkane, au Raja Casablanca et à l’Ittihad de Tanger. Tous en ont commun le fait d’avoir évolué avec l’équipe nationale ayant remporté le CHAN 2018. Focus sur les trois représentants de la Botola qui prendront part au Mondial 2018 en Russie.

Par

Après plusieurs semaines d’attente et de spéculations, c’est le 17 mai que le sélectionneur Hervé Renard a dévoilé sa sélection pour le Mondial russe. Parmi les 23 joueurs choisis pour affronter l’Iran, le Portugal et l’Espagnle figurent trois éléments évoluant dans notre Botola nationale. Ces trois représentants du championnat national ont tous participé au succès de l’équipe nationale A’ durant la Championnat d’Afrique des Nations (2018). Portraits de ces trois botolistes qui iront se frotter au gotha du football international.

Ayoub El Kaabi

Jusqu’au mois de janvier 2018,  Ayoub El Kaabi était méconnu du grand public marocain.  Sélectionné pour la CHAN 2018 par Jamal Sellami l’attaquant du RSB réalise des performances XXL sous le maillot des A’ inscrivant 9 buts en 6 matchs. Des stats qui lui permettent d’obtenir le trophée de joueur de la compétition et de taper dans l’œil du sélectionneur des A, Hervé Renard, qui le convoque pour les matchs amicaux des Lions de l’Atlas face à la Serbie et l’Ouzbékistan au mois de mars.

L’attaquant pivot fait des débuts remarqués avec les A en inscrivant un but au bout de trois minutes dès sa première titularisation. Le joueur du RSB, que l’on dit convoité en Europe, pourrait bien être le numéro 9 dont  la sélection nationale a désespérément besoin en vue du Mondial 2018 mais devra faire face à la concurrence Khalid Boutaieb auteur d’un triplé décisif lors des qualifications face au Gabon.

Badr Banoun

Si, tout comme Ayoub El Kaabi, il a fait partie de l’équipe championne d’Afrique 2018, Badr Banoun n’est pas un débutant au sein de l’équipe nationale A. Sa première convocation remonte à octobre 2017, lorsqu’Hervé Renard l’appelle pour pallier à une blessure de son (ex)-coéquipier Jaouad El Yamiq en vue d’un match de qualification décisif au Gabon. Une rencontre durant laquelle le défenseur décrochera sa première cape en remplaçant à Medhi Benatia à la 81e minute. Le 12 octobre, le capitaine des Aigles verts, obtient sa première titularisation face à la Corée du Sud lors d’une rencontre remportée par 3-1 par la sélection nationale.

 Ahmed Reda Tagnaouti

Le gardien de but né et grandi à Berkane est, avec le latéral gauche Hamza Mendyl, le seul joueur formé à l’Académie Mohammed VI de football dans l’effectif national qui partira en Russie. A 18 ans, il est transféré chez les jeunes du RS Berkane, ensuite au Wydad de Casablanca. Numéro 2 des rouges, après Zouheir Laaroubi, il est prêté pour une durée d’un an à l’Ittihad Riyadi de Tanger où il sera le numéro 1 du Chevalier du Détroit qui a remporté, ce 12 mai, la Botola pour la première fois de son histoire. Après Munir et Yassine Bounou, il est, depuis 2017, le troisième gardien des Lions de l’Atlas.

article suivant

Le satellite espion Mohammed VI-B rejoint son tandem en orbite

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.