Et si on tentait le régime végétarien?

Healthy, vegan, végétarien… non ce n’est pas pareil! Ces régimes alimentaires peuvent être un véritable plus, à condition de ne pas faire n'importe quoi pour éviter les carances. Voici un tour d'horizon de ce qu'il faut savoir avant de se mettre au vert.

Par

Gratisography

telquel-Miam

De plus en plus de groupes se créent sur les réseaux sociaux, ayant pour fin de partager des recettes healthy ou encore vegan. La tendance est à la légèreté et à la prise de conscience. On ne mange plus de fast-food et on s’attaque à notre bien-être et à notre longévité.

Beaucoup se lancent dans le régime végétarien, mais est-ce vraiment une bonne idée? Oui, si tous les aliments exclus sont remplacés par des équivalents. Les protéines animales doivent être remplacées par des protéines végétales. Ces dernières sont divisées en trois grands groupes d’aliments, à savoir les céréales : blé, maïs, riz, orge… Les légumineuses (lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiche et soja). Puis les oléagineux tels que les amandes, les noix ou encore les cacahuètes.

Il est toutefois déconseillé de se lancer dans ce type d’alimentation sans information. On ne devient pas végétarien du jour au lendemain sans avoir pris le temps d’étudier l’apport des aliments sous risque d’engendrer des carences irrémédiables. A titre d’exemple, il est intéressant de noter qu’il y a 20 grammes de protéines dans une tranche de bœuf de 100 grammes et 8 grammes seulement de protéines dans 100 grammes de lentilles. Attention toutefois à ne pas abuser de ces dernières, car elles contiennent des glucides (sucre).

Maladies et végétarisme

Crédit: Congerdesign/PIXABAY

Malgré toutes ses restrictions, le régime végétarien peut apporter énormément de bienfaits au corps. Il est notamment conseillé lors de certaines maladies. «Il est recommandé chez certaines personnes souffrant d’insuffisance rénale par exemple, lorsque les reins n’arrivent plus à filtrer les déchets de protéines», explique à Telquel.ma Dr Fekkaoui Mounia, nutritionniste et diabétologue.

Outre le suivi par un professionnel, le médecin conseille de débuter ce type de régime progressivement en éliminant la viande rouge en premier, le poulet, mais en gardant le poisson et les fruits de mer.

Crédit: Gratisography

Végétarien, végétalien, vegan, même combat?

Les termes sont nombreux et les confusions tout autant. Sortons cette aiguille de sa botte de foin.

Le végétalien : Aussi appelé végétarien strict ne consomme que des végétaux: légumineuses, céréales, noix, fruits et légumes. Ce dernier doit faire attention au calcium, au fer, aux vitamines D et B12 et aux gras oméga 3.

Le vegan : Il ne consomme plus aucun produit d’origine animale : poissons, viandes, coquillages, crustacés, produits laitiers, œufs et miel. Sa bataille alimentaire se poursuit aussi dans son mode de vie. Il supprime en effet tout produit issu d’un animal tels que les vêtements ou encore les cosmétiques.

Le végétarien: Son assiette est un peu plus fournie. S’il supprime les viandes et poissons il ne s’interdit cependant pas toutes les protéines animales. Les produits laitiers et œufs sont autorisés dans ce type de régime. Attention toutefois aux carences en zinc et vitamines B12.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer