Les clips vidéos les plus populaires du site YouTube, y compris le succès commercial Despacito, ont brièvement disparu mardi à la suite d’un hack. La plupart d’entre eux ont rapidement été de nouveau disponibles. Cependant, la légende de certains est toujours affublée d’un slogan attribuant ce piratage à un tandem se présentant comme Prosox et Kuroi’SH.
La chanson Despacito de Luis Fonsi, la plus visionnée de tous les temps avec cinq milliards de vues, avait été remplacée par la photo d’une illustration directement inspirée de la série La Casa de Papel.
YouTube, propriété d’Alphabet, la maison mère de Google, a expliqué que le problème avait concerné son service Vevo. L’incident technique s’est néanmoins propagé jusqu’aux chaines des artistes sur la plateforme.
Un coup dur pour l’entreprise puisque son service héberge les artistes de deux des trois majors du disque. « Après avoir constaté une activité inhabituelle de téléchargement sur quelques chaines Vevo, nous avons travaillé rapidement avec notre partenaire pour en désactiver l’accès pendant qu’ils enquêtent sur le problème« , a indiqué à l’AFP un porte-parole de YouTube.
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