Nouveau développement pour l’accord de pêche Maroc-Union européenne (UE). Dans une recommandation destinée au Conseil européen, publiée ce mercredi 21 mars, la Commission européenne suggère l’inclusion du Sahara dans le prochain accord de pêche liant le Royaume aux 28 membres de l’UE.
« La position de l’UE est qu’il est possible d’étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions. Néanmoins, tout accord sera provisoire tant que le conflit (du Sahara, NDLR) n’est pas résolu dans le cadre de l’ONU, et ce en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité », indique le document de l’Exécutif européen.
Dans cette recommandation, la Commission européenne cite également une évaluation qu’elle a établie concernant l’accord de pêche selon laquelle « les flottes de l’UE sont fortement intéressées par le fait de continuer à pêcher au Maroc« .
L’Exécutif européen précise également que la signature d’un nouvel accord profiterait au Maroc « au-delà de l’importance de la contribution financière prévue par le protocole (d’accord de pêche, NDLR) en tant que contribution à la stratégie de développement Halieutis« .
Cette recommandation a été présentée suite à l’arrêt émis par la Cour de justice de l’Union européenne le 27 février et dans lequel la Cour considère que « les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental ne font pas partie de la zone de pêche auquel fait référence l’accord de pêche », précise le communiqué de l’Exécutif européen. Cette proposition doit encore être validée par le Conseil européen et pourrait donc ouvrir la voie à la négociation d’un nouvel accord de pêche alors que celui qui est en vigueur prend fin au mois de juillet prochain.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer